Construire son réseau en 3 étapes

Vous êtes un nouvel entrepreneur et n’avez pas de réseau. Pas de panique ! Voici 3 étapes pour démarrer son réseau professionnel.

 

 

Démarrer son réseau

1ère étape : Trouver un modèle

 

Lorsqu’on est un jeune entrepreneur, démarrer son réseau n’est pas une tâche aussi simple. Pour cela, il est important d’aborder 2 aspects. Trouver un guide ainsi que des informateurs à chaque étapes de votre processus. Il n’est pas nécessaire de se créer un cercle d’entrepreneurs mais selon vos envies et vos goûts. L’objectif principal étant que votre futur tuteur dois être un expert dans votre secteur d’activité ! Il doit être performant, capable d’avoir les réponses à toutes vos questions et vous offrir des opportunités auprès d’un banquier, d’un fournisseur ou de clients par exemple. Plus votre guide se montrera à la hauteur, plus les portes seront nombreuses et faciles d’accès. S’il y a bien une tâche qui doit vous prendre une grande partie de votre temps, c’est bien celle ci !

 

2ème étape : Créer un cercle restreint

 

Une fois votre professionnel trouvé, il vous faut créer un cercle assez restreint d’une dizaine de personnes. Choisissez bien vos partenaires car c’est à partir de ces derniers que le succès de votre démarche se déterminera. Ce cercle peut être constitué de professionnels et d’informateurs qui ont pour but commun de répondre à 2 questions essentielles !

  • Quelles sont les qualités idéales de mon produit ou service pour qu’il réussisse sur son marché ? 
  • Quels sont les autres facteurs de succès de mon projet ?

Vous devez faire confiance à votre cercle qui ne doit pas s’étendre par la même occasion. C’est cette dizaine de personnes qui vous permettra d’évoluer, d’opérer d’importants changements et de progresser. Votre fine équipe doit comporter des personnes curieuses, très habiles intellectuellement et avec une forte capacité d’imagination.

 

Etape 3 : Entretenir son réseau

 

Démarrer son réseau c’est bien, mais l’entretenir c’est encore mieux ! Si vos professionnels sont présents pour vous, il est impératif de faire de même pour eux. Il n’est pas nécessaire de multiplier les conférences ou de les inonder d’informations. Tant qu’ils trouvent leur compte, c’est le principal. Par exemple, faire rencontrer des jeunes auprès de votre réseau peut leur permettre de se renouveler, de changer de discours et d’avoir des challenges inédits ! Dans le cas contraire, votre réseau ne fera pas long feu et risque de ne pas tenir un an.

 

 

 

[post_grid id=”1835″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *